separateur-etoiles1@2x

Le Gambrinus, une histoire à suivre!

Le 13 août 1996 après un an de travail acharné, Sophie Normandin et Marc Veillet voient enfin leur rêve se réaliser : ouvrir la première brasserie artisanale en Mauricie. Imaginé lors d’un voyage en Europe, le Gambrinus devient possible grâce à la rencontre de Daniel Longval, un brasseur qui utilise alors sa cuisine comme laboratoire.

Au fil des ans, les bières et les projets se multiplient. 

Devant l’engouement des Trifluviens pour les produits artisanaux, l’espace devient vite trop petit.

Alors, on réaménage le bar, on transforme la galerie en magnifique verrière et on ouvre l’étage, alors divisé en salons privés, pour créer une mezzanine, permettant ainsi aux clients d’en haut de voir les spectacles présentés sur la scène du rez-de-chaussée.

historique7-2

Au départ, le petit restaurant-bar de 35 places emploie une dizaine de personnes et offre à sa clientèle 3 bières brassées sur place, soit une blonde, une rousse et une noire.

À l’époque, il fallut une bonne dose d’imagination pour transformer la vieille maison de chambres située en face du campus de l’UQTR en brasserie artisanale.

separateur-etoiles2@2x

En novembre 1998, un autre événement contribue grandement à l’essor du Gambrinus : l’arrivée de Pierre Lafontaine aux fourneaux. Se joignant à l’équipe de direction en tant qu’associé et chef cuisinier, Pierre, grâce à son talent et à son inspiration, fait prendre au volet restauration une toute nouvelle dimension.

Outre les délicieux menus midi, offerts toute la semaine de 12 h à 14 h, le chef propose une carte complète de plats savoureux intégrant de nombreux choix santé.

historique4

Aujourd’hui, le Gambrinus emploie 25 personnes dont un brasseur à temps plein chargé de concocter une trentaine de bières différentes. On y compte maintenant 150 places assises en plus des 40 places de la terrasse.

Et ce n’est pas fini. Des projets à réaliser, il en reste encore des dizaines !
Vous pouvez compter sur toute l’équipe pour maintenir le Gambrinus en constante évolution.

div-chef

Une cuisine savoureuse et colorée

Si vous voulez connaître les secrets du chef Pierre Lafontaine,
vous avez avantage à ne pas être pressé.

gambrinus-pierre

Pierre est avant tout un passionné qui aime jouer avec les saveurs et les ingrédients inédits pour revisiter des grands classiques ou créer des plats originaux.

Manger fait partie des grands plaisirs de la vie. Et quand il est partagé, ce plaisir est décuplé, affirme le chef épicurien.

  • Menu Gambrinus
  • Soupe à l’oignon et à la bière gratinée
  • L’indécente
  • Menu Gambrinus

Prenez le temps de vous asseoir avec lui, commandez une bonne bière et laissez-vous transporter dans son univers culinaire. Comme rien ne vaut la cuisine maison, l’équipe des cuisines fait elle-même toutes ses préparations en utilisant le plus possible les produits locaux et les légumes du marché.

Voilà une excellente raison de venir profiter, entre amis, d’un bon repas bien arrosé!

La Lorraine

Si la carte présente toujours des spécialités à la bière, comme le Snack Anglais et les Côtes Levées qui font la réputation du Gambrinus depuis l’ouverture, le menu évolue toute l’année pour suivre le cours des saisons.

Ainsi, les fameuses moules, apprêtées à différentes sauces dès septembre, sont remplacées l’été par un vaste choix de salades colorées et de grillades savoureuses.

div-biere

Une tradition millénaire remise au goût du jour

Faire de la bière est un art qui remonte à l’Antiquité. Découverte par erreur en Mésopotamie, il y a environ 6000 ans, cette boisson fermentée connaît encore aujourd’hui une immense popularité dans le monde entier.

Au Québec, si notre amour pour ce nectar effervescent ne s’est pas démenti depuis la colonisation, nos goûts, eux, ont bien évolué avec le temps.

Profitant de l’engouement des Québécois pour les bières de spécialité dans les années 1990, le Gambrinus a su se tailler une place de choix sur le marché trifluvien en offrant des bières de type ales anglaises, bien maltées et bien houblonnées.

degustation2

Brassées avec une passion sans cesse renouvelée, les bières du Gambrinus ont remporté plusieurs prix de renommée internationale, notamment l’India Pale Ale, un classique dont l’amertume prononcée charme les amateurs les plus exigeants.

Pour découvrir nos blondes pétillantes, nos rousses flamboyantes et nos noires intenses, offrez-vous une petite visite virtuelle des produits de notre brasserie ou, encore mieux, venez faire votre tour et trinquer avec nous dans une ambiance festive et décontractée.